L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique du Master G.F.F. se compose de manière équilibrée entre universitaires et professionnels de la finance. Elle est présidée par M. Rolland Gillet, Directeur du Master.

♦  CORPORATE FINANCE 

  • Interventions (30h), Mme Caroline EMONET (Directrice du Master 1 Finance)

Caroline Emonet-Fournier est Maître de Conférences en Finance à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne et membre du PRISM Sorbonne (Pôle de Recherches Interdisciplinaires en Sciences du Management). Ses domaines de compétences sont la finance d’entreprise, la microstructure des marchés ainsi que la réglementation boursière. Elle a été membre de l’Autorité de Supervision Indépendante des redevances aéroportuaires pour son expertise en coût du capital. 

♦  ANALYSE FINANCIERE

  • Interventions (60h), M. Roland GILLET

Roland Gillet est Docteur en Sciences Economiques (UCL, 1991). Il est actuellement Professeur de finance à la Sorbonne, où il dirige le Master Professionnel « Gestion financière et fiscalité ». Il est également, ou a été, professeur et/ou chercheur invité/visiteur dans diverses universités à travers le monde : notamment en Chine, à l’Université Fudan de Shanghai ; et aux Etats-Unis, à l’Université d’Harvard et au M.I.T. Il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques de premier rang portant sur la gestion de portefeuille, l’évaluation des actifs réels et financiers, et l’efficience et la microstructure des marchés financiers. Il a également été appelé récemment par Robert Shiller (Prix Nobel d’économie en 2013) à rédiger les préfaces de deux de ses ouvrages les plus reconnus relatifs aux crises financières et à l’exubérance irrationnelle des marchés. Il est également conseillé auprès de différentes autorités publiques et privées et plus récemment nommé conseiller économique et financier auprès du Premier Ministre Charles Michel devenu Président du Conseil européen en décembre 2019.

♦  FISCALITE DES ENTREPRISES

  • Interventions (30h), M. Franck DELCROIX

Ancien élève de l’École Nationale des Impôts, Franck DELCROIX mène, depuis plusieurs années, un parcours de praticien de la fiscalité des entreprises au sein de la Direction Générale des Finances Publiques et d’enseignant. Outre son activité au sein de l’Université PANTHEON-SORBONNE en Master 1 et Master 2, il intervient également au sein de l’Université PARIS -SACLAY. Auteur de plusieurs ouvrages, il participe chaque année à la rédaction de plusieurs chapitres du LAMY FISCAL, du Guide des Déclarations Fiscales et du guide de l’Optimisation Fiscale de l’Entreprise des éditions LAMY. Il est l’auteur de plusieurs articles publiés par les Nouvelles Fiscales.

  DECISIONS FINANCIERES ET FISCALITE

  • Interventions (30h), M. François TURQ

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay (ENSET), diplômé Expert-Comptable. Il est également Maître de Conférences à l’Université Paris V René Descartes, à l’Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay (ENSET) et à l’Institut national des techniques économiques et comptables du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM INTEC). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de finance et de fiscalité. Il exerce parallèlement une activité de conseil en organisation et gestion.

♦  POLITIQUE FINANCIERE DE L’ENTREPRISE

  • Interventions (30h), M. Christophe HENOT 

Maître de Conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il enseigne les Politiques Financières de l’Entreprise au sein du Master GFF, l’Analyse financière, la Finance de marché et l’Ingénierie Financière en CCA et en Magistère de Finance. Ses recherches portent actuellement sur les crypto-monnaies et les protocoles blockchains.
Publications : Options, futures et autres actifs dérivés John C. Hull, traduit et adapté par Patrick Roger, Christophe Hénot et Laurent Deville (éditions Pearson Education); Futures et options : principes fondamentaux, John C. Hull, traduit et adapté par Christophe Hénot, Laurent Deville et Patrick Roger (éditions Pearson Education); Contrôle de gestion, en collaboration avec Farouck Hemici (éditions Bréal)

♦  CORPORATE FINANCE 2

  • Interventions (36h), M. Pierre ASTOLFI / M. Philippe TOURON 

Philippe Touron est professeur des Universités à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste des normes IFRS. Initialement, il s’est intéressé à l’émergence des normes comptables internationales et plus particulièrement au rôle des cabinets d’audit. Ses recherches abordent également la politique comptable des entreprises et des établissements financiers. Ses publications récentes ont été réalisées dans des revues internationales, notamment AAAJ et AAJPT.
Il développe actuellement deux programmes de
recherche, le premier sur le rôle de la comptabilité et des auditeurs dans les fraudes et les scandales financiers et le second sur les effets des données massives (Big Data) sur les méthodes d’analyse des risques employées par les cabinets d’audit. Ses enseignements portent notamment sur l’analyse financière des groupes, les normes IFRS et la conjoncture économique et financière.

♦  OPTIONS REELLES ET OPTIONS DE FINANCEMENT 

  • Interventions (36h), M. Constantin MELLIOS :

♦ GESTION FINANCIERE INTERNATIONALE

  • Interventions (30h), M. Yannick MALEVERGNE

♦ ECONOMETRIE FINANCIERE

  • Interventions (30h), M. Stéphane ROBIN

INTERVENANTS PROFESSIONNELS

Le Master Gestion Financière et Fiscalité se distingue également par la qualité de ses intervenants extérieurs, qui apportent professionnalisme et expériences humaines enrichissantes :

  • Mireille WALRAVENS, Executive Director de DEGROOF Corporate Fin. ;
  • Jean-François FORTEMPS, Managing Director at MUGC Lux Management S.A and Ex-PDG BNP-FORTIS INVESTMENTS ;
  • Éric CHARPENTIER, Directeur Général du CREDIT MUTUEL NORD EUROPE ;
  • Marcel LECHANTEUR, PDG d’ELI LILLY France et Benelux ;
  • Xavier LEPINE, Président du Directoire de UFG-LFP ;
  • Patrick RIVIERE, Directeur Général de La Française AM ;
  • Vincent VAN DESSEL, Président de EURONEXT Brussels ;
  • Philippe LEDENT –  Senior Economist, ING Belgique.